De la SOCINADA à la SOCILADRA

Dans le cadre de la grande révolution mondiale apportée par l’économie numérique, et l’essor des Industries Culturelles qui ont transformé le destin des créateurs des œuvres de l’esprit, le législateur camerounais a tracé la voie réglementaire permettant l’arrimage des hommes et femmes d’esprit aux évolutions actuelles, modernes et contemporaines.

En effet, grâce au Décret d’application n° 2015/3979/PM du 25 septembre 2015, de la Loi 2000/011 du 19 décembre 2000 relative aux Droits d’Auteurs et aux Droits Voisins et l’Arrêté N° 002/MINAC/CAB du 28 mars 2016, fixant les dispositions communes aux Statuts, Règlements Généraux et Codes Electoraux des Organismes de Gestion Collective notamment, le législateur a fait jaillir des cendres de la défunte SOCINADA, quatre Organismes de Gestion du Droit d’Auteur et des Droits Voisins :

  • Catégorie A : littérature, arts dramatiques, arts dramatico-musical, chorégraphiques et autres arts du même genre;
  • Catégorie B : art musical ;
  • Catégorie C : arts audiovisuel et photographique ;
  • Catégorie D : arts plastiques et graphiques.
  • La Catégorie E : Droits Voisins du Droit d’Auteur

C’est dans cette mouvance que la SOCILADRA appelée à se renouveler pour le bonheur de tous ses membres a entrepris de relire et d’amender ses textes dans une perspective d’amélioration permanente et d’adaptation aux exigences éthiques, stratégiques, techniques, et artistiques, tous ses membres regardant dans la même direction. Les Statuts proposés par l’ensemble des Adhérents, des Stagiaires, des Sociétaires de la SOCILADRA sont une traduction concrète de leur volonté de construire une Société saine, forte et prospère pour le bien-être de tous.

A propos de la CPMC

La Commission permanente de médiation et de contrôle – CPMC est un organe mis en place par l’Etat du Cameroun. Elle est chargée de la médiation entre l’Etat et les Organismes de Gestion Collective du droit d’auteur et des droits voisins, les organismes entre eux et avec les usagers. Elle assure également le contrôle des organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins conformément aux dispositions législatives et règlementaires.